Le SSD, NVMe et SATA

Le “Solid State Drive” est comme une grosse clé USB. Composé de mémoires Flash, il stock les informations tels que Photos, Musiques, Vidéos, Documents Word,.. et également le Système d’Exploitation (Windows ou MacOS).

Le SSD remplace aujourd’hui le Disque Dur ou HDD “Hard Drive Disc” dans la majeur partie des configurations. Il est beaucoup plus rapide et moins fragile. Le seul désavantage du SDD c’est son prix, légèrement plus élevé que le HDD.

Format physique

2,5″ (6.35 cm) est la taille des SSD que l’on trouve généralement dans les Ordinateurs portables. Le M.2 est plus petit et peut s’enficher directement dans la Carte Mère ou si elle en est dépourvue sur une carte PCIexpress dédiée.

Format de communication

Il existe deux protocoles de communication pour transférer les données des SSD.

  • Le SATA crée pour les disques rotatifs (HDD) mais fonctionnels pour les SDD.
  • Le NVMe exclusivement créé pour les SDD.

SSD plus rapide qu’un HDD

Le SSD est plus rapide, constitué intégralement de composant électronique, les vitesse de transmission entre composant sont quasi instantané. Le HDD lui est composé, en partie, de pièce mécanique en rotation. C’est le Walkman à cassette contre l’iPOD !!

Le SATA utilise un protocole de communication, le AHCI, qui limite à 550 Mo/s le transfert. Le NVMe lui utilise le PCIexpress et obtient un débit de 3,2 Go/s. Les SSD en NVMe communique directement avec le processeur par intermédiaire du PCIe.

Laisser un commentaire