La Mémoire Vive, DDR SDRAM

La mémoire vive SDRAM est un composant informatique, un espace de stockage volatile très rapide. Au démarrage de votre machine une partie des informations nécessaires au fonctionnement (Le Système d’exploitation : Windows ou MacOS) y sont envoyés depuis l’unité de stockage (SSD ou Disque Dur). Puis l’unité de calcul, le processeur, utilise ces données pour répondre à vos besoin, sans avoir à aller les chercher systématiquement sur l’unité de stockage qui est plus lent.

L’évolution de ce composant est la DDR SDRAM ou plus communément appelé DDR “Double Data Rate”. Cette technologie permet de doubler la bande passante donc de doubler le transfert de données.

La mémoire vive c’est un peu comme un sac à main, on y trouve rapidement toutes les informations utile et nécessaire. A contrario le Disque Dur serait une Valise avec une grande capacité de stockage mais lent.

Il est important que cette Mémoire soit assez “grande”. En effet si elle arrive à saturation votre machine subira de fort ralentissement.

Avez-vous assez de Mémoire ?

Vous pouvez le vérifier facilement.

  • Faites un clic droit sur la barre des tâches (en bas de votre écran, là ou il y a les icônes)
  • Sélectionnez “Gestionnaire des tâches”
  • Cliquez sur le second onglet “Performance”. Si cet onglet n’apparait pas cliquez sur “Plus de détails”
  • Ouvrez et fermez des programmes et vous verrez évoluer cette courbe.

DDR 1, 2, 3, 4, 5, .. ?

Ce composant évolue, aujourd’hui c’est de la DDR4 que vous trouverez sur vos carte mère. En revanche sur les Carte Graphiques haut de gamme c’est de la DDR5 et DDR6. Les différences résident dans la vitesse de transmission, les contrôles d’erreur, la tension d’alimentation, les cycles d’horloge, le temps de réponse, la vitesse de transmission et la capacité de stockage bien entendu.

Le Format DIMM

La “Dual Inline Memory Module” s’intègre essentiellement sur les Carte Mère d’ordinateur de Bureau.

La SO DIMM

Pour “Small Outline Dual Inline Memory Module”, déclinaison pour PC portable de la DIMM. Plus petite et compacte elle possède les mêmes caractéristiques électrique.

Physiquement le nombre de contacts augmentent et l’ergot (cerclé de noir sur le schéma), qui sert de détrompeur, se déplace.

Follow by Email