Le wifi 6 .. simplement !

Le wifi avant …. Imaginez UN livreur se rendant chez ses clients en vélo sans savoir si c’est la bonne adresse, et qui doit repasser par le dépôt entre chaque livraison. Le wifi 6 c’est .. La Poste, FedEx et UPS réunis.

Quelles différences avec avec le Wifi 5 ?

Le wifi 6, communique avec chaque appareils de son entourage de façon simultané. En effet avec cette nouvelle version la transmission d’information entre émetteurs et récepteurs est grandement améliorée. La technique MU MIMO permet à votre box d’échanger plus d’informations avec plusieurs appareils simultanément.

Le Wifi6 combine plusieurs technologies,

le Mu-MIMO offre aujourd’hui une vraie simultanéité de communication grâce au déploiement de plusieurs antennes.  l’OFDMA qui divise la fréquence d’émission en plusieurs sous canaux, ainsi l’ AP (Box) peut communiquer avec plusieurs appareils simultanément. L’identification des appareils d’un même réseau (BSS Coloring) et la diffusion directionnelle (Beamforming) complète la panoplie, sans oublié la livraison aux heures d’ouvertures (Target Wake Time) qui réduit la consommation énergie des appareils connectés.

MU MIMO, (Multi-Users, Multiple-Input, Multiple-Output) Transmissions d’information à plusieurs utilisateurs simultanément.

Beamforming, la transmission s’effectue de façon directionnelle.

OFDMA, Permet de transmettre des données à plusieurs utilisateurs sur un même paquet.

BSS Coloring, les appareils qui transmettent au sein d’un même réseau sont prioritaires.

Target Wake Time, livre l’information aux moments les plus appropriés.

1024-QAM, augmente la quantité d’information sur une même période.

 

« BBS Coloring » , qu’est ce q’un BSS ?

Votre Box et les appareils qui y sont connectés, Ordinateurs, Tablettes, Smartphones constituent un BSS. Basic Service Set ou Ensemble de services de base.

Il arrive bien souvent que plusieurs BSS soit si proche qu’ils se chevauchent, vous pouvez le constatez en cliquant sur l’icône réseau dans la barre des taches, la listes des AP (Point d’accès ou Box) apparait. Afin que votre Box communique avec vos appareils, il est nécessaire de leur permettre de le faire, c’est le rôle de la clé wifi. L’identification d’un appareil sur le réseau est également une condition avant transmission, c’est pourquoi votre Box écoute TOUT les appareils a sa portée. Grâce au BBS coloring les appareils de votre réseau deviennent prioritaire, votre BOX les entends « mieux ».

Beamforming, la transmission directionnelle !

Cette technique consiste à orienter les ondes émises vers une cible unique. Pour cela les deux appareils doivent s’entendre au préalable, lors de leurs premières échanges.